Orthoplasie et orthonyxie

Orthoplastie

L’orthoplastie est une orthèse amovible réalisée sur mesure pour protéger ou corriger principalement les déformations des orteils, des têtes métatarsiennes et ou de toutes déformations osseuses des pieds qui entraînent un conflit pied-chaussure. Elle est réalisée avec des élastomères de silicone, malléables et vulcanisables à froid. Dans quel cas on peut mettre une orthèse?

  • Orteils en griffe

  • Cors interdigitaux

  • Hallux Valgus

  • Chevauchement d’orteils

  • Quints Varus

  • Crosse latérale

  • Amputation d’orteil

Les orthèses chez l'enfant ont vocation à corriger définitivement les orteils. Dans ce cas la dureté du silicone est plus élevée et les épaisseurs sont diminuées (chevauchement d'orteils, hallux valgus).

Orthonyxie

L'orthonyxie est une technique qui permet de corriger des courbures unguéales (courbures des ongles) grâce à une orthèse d'ongle. Cette orthèse est réalisée lorsque la courbure d'un ongle génère des conflits entre la plaque unguéale (l'ongle) et les tissus péri-unguéaux. Hypercourbures génératrices de conflits douloureux. Les volutes et les tuiles de Provence se traitent assez facilement. Les plicatures sont très postérieures (bords de l'ongle parallèles) et il est difficile de corriger une déformation proximale par la partie distale ; l'orthonyxie garde cependant son intérêt antalgique. Suppression de la douleur. Même si l'hypercourbure est modérée, elle peut engendrer le développement d'hyperkératose au bord des sillons de l'ongle et générer une douleur pour le patient. L'orthonyxie permet de soulager efficacement cette douleur. Les ongles incarnés sont récurrents en particulier chez les adolescents et aussi chez les patients présentant un trouble statique (défaut d'appui du pied au cours de la marche) que l'on ne peut pas corriger. En cas de traitement de l'ongle par une orthonyxie, la déformation revient rarement au stade du premier jour.

Le site Monbienetre

Services

Retrouvez ici la liste de tous les médécins et paramédicaux présents dans le centre médical de Chaumont-Gistoux.

Pratique

Centre médical

Chaussée de Huy, 252

1325 Chaumont-Gistoux

Tél: 0489 26 98 23

  • Facebook

Site réalisé par Welpme