• Centre Epione

La différence entre les cors et les durillons

Mis à jour : 24 août 2018

Geneviève Jespers (pédicure médicale) est active au Centre Médical de Chaumont-Gistoux depuis 2013. Elle nous explique la différence entre les cors au pied et les durillons, comment les soigner et les prévenir.

Les cors au pied (photos de gauche) sont généralement plus petits et plus clairement délimités qu’un durillon (photos de droite), mais aussi plus profonds. Ces kératoses sont localisées le plus fréquemment sur la plante des pieds et les phalanges. Les durillons sont plus larges et nettement plus superficiels que les cors et le plus souvent localisés sur les zones de pression.

Votre pédicure médicale procède, bien entendu, à l’élimination des cors et des durillons à l’aide de râpe, de lime et de produits dits ramolliseurs. Il utilise également un appareillage électrique (fraiseuse) qui permet d’agir plus en profondeur, et surtout de mieux prévenir les récidives.

Pour éviter les cors et les durillons, il faut respecter une bonne hydratation cutanée. Il existe des crèmes hydratantes pour les pieds (En vente chez Medi Mia, en pharmacie ou parapharmacie). Les marques les plus courants sont Gewhol ou SVR

Il est également important de porter des chaussures de bonne qualité, aux contreforts souples. Des souliers en cuir de préférence, et en tout cas adaptés à la forme des pieds. Eviter les talons hauts, les chaussures trop étroites ou trop pointues.

MEDI MIA


254 vues
Le site Monbienetre

Services

Retrouvez ici la liste de tous les médécins et paramédicaux présents dans le centre médical de Chaumont-Gistoux.

Pratique

Centre médical

Chaussée de Huy, 252

1325 Chaumont-Gistoux

Tél: 0489 26 98 23

  • Facebook

Site réalisé par Welpme