• Centre Epione

Les ischios-jambiers: source de blessures du footballeur

Mis à jour : 16 févr 2018

Les ischios-jambiers sont les muscles qui se trouvent à l’arrière de la cuisse, s’insérant sur le bas du bassin et allant jusqu’aux genoux. Ils ont pour rôle principal de fléchir la jambe ainsi que d’étendre la hanche et sont au nombre de 3 : le biceps fémoral, le semi-tendineux et le semi-membraneux.

Comme ce sont des muscles, les blessures que l’on retrouve souvent sont (dans l’ordre de gravité) des contractures, des élongations, des claquages ou des déchirures. Des tendinopathies peuvent également être retrouvée, en aigu ou en chronique.

Sollicités lors de la course (surtout les sprints) et des sauts de nombreux sportifs peuvent y être confrontés : hockeyeurs, footballers, rugbyman, sprinteurs, …

Les facteurs de risques avancés dans la littérature peuvent être un déséquilibre musculaire (entre le quadriceps et les ischios), ou la fatigue, certaines études ayant mis en évidences un plus haut taux de blessures aux ischios à la fin d’un match ou d’un entrainement. L’impact de la souplesse de ces muscles reste encore discuté, toutes les études n’allant pas dans le même sens. Un antécédent de blessure est également un facteur de risque.

Lors d’une blessure, un petit temps de repos peut être nécessaire, en fonction de la gravité de la blessure. Cependant, l’inactivité totale peut ralentir la bonne guérison. C’est pourquoi un suivi chez un kinésithérapeute sera bénéfique, car il permettra de mobiliser passivement et activement les articulations autours, et pourra réintroduire progressivement des charges et des exercices fonctionnels qui permettront de reprendre vos activité

s petit à petit.


 

Le site Monbienetre

Services

Retrouvez ici la liste de tous les médécins et paramédicaux présents dans le centre médical de Chaumont-Gistoux.

Pratique

Centre médical

Chaussée de Huy, 252

1325 Chaumont-Gistoux

Tél: 0489 26 98 23

  • Facebook

Site réalisé par Welpme